#Snøfugl

Pièce N°010 et  010bis / 100
Collection Particulière - Paris
H.12 cm

"...Ainsi le Gnôme de Cønfinemånd, assez pleutre, ventru et feignasse, s'accoutre souvent de piaf (eux aussi ventrus...) dont il squatte le nid, jettant  par dessus bords les ptits z'oiseaux. Tel un  coucou son pire rival!, il pête l'inscruste jusqu'au printemps où il daigne descendre de l'arbre pour aller courir la Gueuzgnome, la femelle Gnôme de Cønfinemånd " On trouve seulement deux type d'oiseau au Cønfinemånd : l'Øiseåu bleu à Bec Orange012  et le Snøfuld à bec 012".

L'origine du bec orange du l'Øiseåu bleu à Bec Orange012  est encore mal connu... certains ornithologes subodorrent un rapport libidineux entre la teinte du bec du l'Øiseåu bleu à Bec Orange012 et la couleur du FullFluø von Baeyer...

 

"… A l’image du genre voisin de la fable, les animaux sont un élément traditionnel du conte. Près de la moitié du corpus met en effet en scène un univers animalier plus ou moins développé. Ces animaux, authentiques et fantasmagoriques, parlants et hybrides, participent en premier lieu du merveilleux ornemental et occupent l’espace féerique sans surprendre leurs homologues humains. Eléments à part entière du personnel merveil­leux des contes, ils forment, entre autres, des peuples de dauphins, mou­tons ou oiseaux. Figurants anonymes, messagers ou compagnons zélés des héros, ils endossent un rôle généralement instrumental et performatif, et peuvent accéder, sous conditions, à l’héroïcité. Ils sont plus rarement un adversaire qu’un adjuvant magique et secondaire, parfois sacrifié au bé­néfice du protagoniste en difficulté. Occupant ainsi une fonction utilitaire au sein de la diégèse, l’animal est généralement un facilitateur qui permet aux acteurs principaux d’accomplir leur destin..."

De l'histoire des
Gnômes de Cønfinemånd

De l'histoire des
Gnômes de Cønfinemånd

De l'histoire des
Gnômes de Cønfinemånd

De l'histoire des
Gnômes de Cønfinemånd